Compagnie Cap Sur Scène

Compagnie Cap Sur Scène

Véronique Maas se présente



Passionnée de littérature et de théâtre, j'ai à la fois enseigné le français dans divers établissements de la banlieue parisienne, et animé pendant sept ans un Atelier Théâtre au lycée Camille Claudel de Palaiseau : ces deux activités m'ont progressivement convaincue que c’est plus en jouant (ou en assistant à des représentations théâtrales) qu’en suivant des cours qui les ennuient trop souvent, que les jeunes, de plus en plus mal à l'aise avec l’écrit, l’écoute passive et le travail, peuvent accéder à une culture et à une littérature qui soient vraiment nourrissantes pour eux.

Plusieurs de mes élèves venant de l’étranger (je pense en particulier à Ioulia, russe, ou à Rodrigue, originaire du Congo) ont ainsi fait des progrès spectaculaires en français l’année où ils ont participé à cet Atelier Théâtre et ont tellement pris goût à l'art dramatique qu’ils sont revenus jouer avec moi, six ans après pour l’une, dix ans après pour l’autre ! Certains ont réussi, grâce au théâtre, à vaincre leur timidité, plusieurs se sont réconciliés avec une culture qui leur semblait dépassée. Et j’ai souvent eu l’impression, au cours de ces années, qu’une petite troupe de théâtre d’une douzaine de comédiens de tout âge, soudée par un projet commun, avait plus de chance de former, en dépit des difficultés pouvant survenir, un groupe sympathique, humain, fécond, qu’une classe trop hétérogène, et lourde de sa trentaine d'élèves.
   
C'est pourquoi j'ai décidé de changer de métier : me voici désormais coordinatrice artistique, autrement dit "réalisatrice" à la fois d'un rêve, de rencontres et de spectacles. D'un rêve, tout d'abord, celui de FAIRE quelque chose de bien, de beau, non seulement AVEC mes anciens élèves, sans les noter, sans les punir, sans les ennuyer, mais aussi AVEC tous ceux, amis, relations, comédiens amateurs ou professionnels, musiciens et autres artistes... qui veulent rejoindre la troupe, le temps d'un ou de plusieurs projets. Réalisatrice de rencontres aussi, entre ces superbes auteurs que sont Jean Giraudoux, Shakespeare, Molière, Anouilh, Marivaux, René de Obaldia... et les comédiens qui vont incarner leurs personnages, mais aussi entre le théâtre et la musique, la peinture, la danse, les arts martiaux... (quelle merveille lorsque les arts se tendent la main !) et enfin entre ces comédiens et artistes, et les spectateurs. Réalisatrice de spectacles, encore et encore, car après ÉLECTRE de Giraudoux il y a eu LE CONTE D'HIVER de Shakespeare, puis LE BOURGEOIS GENTILHOMME de Molière, LE VOYAGEUR SANS BAGAGE, MERE GENEVIEVE GALLOIS BRISE-IDOLES et LES FEMMES SAVANTES, il va y avoir cette année GENOUSIE de René de Obaldia, il y aura ensuite LES CANCANS de Goldoni, UN MOIS A LA CAMPAGNE de Tourguéniev, MEURTRE SUR LE NIL d'Agatha Christie, et j'en passe ! Car la Compagnie Cap sur Scène a certainement encore beaucoup, beaucoup à vous offrir !